Passer son PADI Open Water a Koh Tao

23 Mar

Pour ceux qui ont toujours eu envie de découvrir le monde sous-marin, pourquoi ne pas profiter de votre lune de miel pour réaliser votre rêve et passer votre Open Water ?

C’est à Koh Tao, une ile dans le sud de la Thailande,  que nous avons décidé de faire notre baptême de plongée et par la même occasion obtenir le 1er diplôme PADI, l’Open Water qui permet de plonger jusqu’à 18 mètres. Les cours de plongée y sont réputés comme étant les moins chers du monde ; 200 euros pour l’Open Water, alors que partout ailleurs, ils tournent  autour de 350/400 euros, voir plus.

La formation est étalée sur 4 jours mais ne dure en réalité que 3.

Le premier jour : On commence les cours fin d’apres-midi  (he oui, retour a l’ecole pour quelques jours, il y a de la théorie à avaler mais bon ca va,  vraiment rien de complique).  Cela consiste surtout en un matage de vidéo des  trois premiers chapitres  et a répondre a quelques questions.

Le lendemain, rendez-vous à 8h30 ! On révise les chapitres avec la prof le matin et l’après-midi, c’est parti pour la première plongée ! Enfin, c’est plutôt des exercices en eau peu profonde. Remarque : avec certaines écoles, cette première plongée a lieu dans une piscine, nettement moins sympa. Au retour, on se farcit la vidéo sur les deux derniers chapitres (dur dur après le lever  et les 2h30 d’exercices sous l’eau)

Le troisième jour, on révise les chapitres 4 et 5 et puis EXAMEN ! Et oui, on vous avait dit que c’etait comme à l’école. Faut être sur qu’on ait bien assimile la matière. L’aprèm, c’est enfin l’heure des deux premières véritables plongées ! On est bien sur un peu stresses mais on se jette quand même a l’eau ! Bon, pour nous,  la première plongée ne fut pas une franche réussite car Fred avait quelques problèmes de respiration. Mais grace a la patience de notre super prof, on a tout de même atteint les 5 mètres ! Hourra ! Apres une heure de repos, on est reparti et cette fois, ça y est ! On plonge pour de vrai et jusqu’à 12 mètres. C’est génial. On voit plein de petits poissons et même parfois des plus gros ! Ca y est on est accroc !

Le quatrième jour, on a rendez-vous à 6 heures pour nos deux dernières plongées. C’est tôt mais on arrive les premiers sur le site. On plonge cette fois jusqu’à 18 mètres et les fonds marins sont vraiment très beaux. Plein de coraux et de petits poissons. Bon, on espérait voir un requin- baleine mais ce sera pour la prochaine fois. Cette derniere journee se termine vers 11h. Ca y est on est des plongeurs certifies Open Water !

BILAN : On a tellement ADORE qu’on s’est directement inscrit pour commencer le niveau suivant ! Enfin, on a trouvé un sport qu’on adore tous les deux et qu’on pourra pratiquer ensemble !

Le glamour et romantisme ne sont pas vraiment au rendez-vous , faut étudier (bon vraiment pas beaucoup mais quand même un petit peu), se lever tôt et faut bien avouer que la petite combi et le masque de plongée ne nous rendent pas très sexy !

Mais se découvrir une passion commune et apprendre ensemble à plonger, c’est assez extraordinaire.  Et les souvenirs que l’on garde  de ces 4 jours resteront pour sur dans notre best off de cette année !

Quelques petits conseils :

–          Trouvez une école qui accepte que vous ne soyez qu’a vous deux avec un instructeur. En tout cas, n’acceptez pas d’être plus que 4 par professeur. Il  y a tout de même quelques exercices à maitriser et vaut mieux avoir le temps.

–          Demandez à être filme lors de vos deux dernières plongées. C’est un chouette souvenir et vous rigolerez bien en vous regardant le soir ! Notre cameraman était super sympa et nous a fait un super petit film. Pour le contacter : www.andreasfiskeseth.com

–          Ne buvez pas trop d’alcool les veilles de plongées ! La gueule de bois ce n’est pas ce qu’y a de mieux quand on apprend à respirer sous l’eau. Et mon petit  mari peut en témoigner.

Quelques petites bêtes qu’on a apercues:

credits photo: fatfishmovies

Advertisements

6 Réponses to “Passer son PADI Open Water a Koh Tao”

  1. Haydee@Travelplugin juillet 3, 2013 at 1:59 #

    Très bons conseils sur la fin !
    Je l’ai passé comme vous, sauf que nous étions trop nombreux et le professeur excécrable, on se demandait de quoi il était fait, de fer et de béton tellement il ne rigolait pas. J’ai trouvé très intense les cours surtout qu’il fallait se lever tôt, lire les textes, faires des tonnes d’exercices, bref on ne chôme pas, et en plus on repart avec un PADI en main pour 200€ ! J’ai obtenu 85% comme note et vous ?

    • virgetfred juillet 3, 2013 at 2:33 #

      C’est clair qu’il y a quelques contraintes lorsqu’on passe l’Open water. Pour nous le plus dur c’etait de se lever tot ! On avait prevu le coup et on est reste une semaine a Koh Tao, ce qui fait qu’on a aussi eu le temps de se reposer

      En ce qui concerne le nombre d’eleves/ cours, on a trouve que certaines ecoles abusaient car apprendre a plonger, ce n’est pas evident et il faut pouvoir gerer tous ces debutants!

      En tout cas, pas cool d’avoir eu un mauvais prof, ca n’aide pas a se mettre en confiance. Or la plongee doit rester un plaisir.

      Et Desole mais on a deja oublie nos points! Je pense que ca tournait aussi autour des 85%. Tout ce dont je me souviens c’est que j’avais fait une faute de moins que mon petit mari! 🙂

  2. Totalement d’accord avec vous. Koh Tao est une ile géniale pour tout ce qui concerne la plongée !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Villa de luxe a Koh Tao | Honeymoon on a budget - avril 12, 2013

    […] avons passé une semaine de rêve entre nos cours de plongée (cf. https://honeymoononabudget.wordpress.com/2013/03/23/passer-son-padi-open-water-a-koh-tao/) et nos moments de détente  à la villa. Le temps est passe trop […]

  2. Quel pays d’Asie choisir pour sa lune de miel ou un voyage en amoureux? | Honeymoon on a budget - août 13, 2013

    […] à plonger a Koh Tao, en […]

  3. Quel pays d’Asie choisir pour sa lune de miel ou un voyage en amoureux? | Honeymoon on a budget - octobre 4, 2013

    […] à plonger a Koh Tao, en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: