Qu’est-ce qu’on met dans son sac à dos quand on part avec son amoureux ?

29 Août

 Aujourd’hui, on (enfin plutôt Virg) s’adresse aux voyageuses et vous révèle ce qu’elle a mis dans son sac à dos pour un voyage type baroudeur en mode « couple ».

Parce que quand on part deux semaine en mode touriste, c’est trop facile : on prend sa big valise et on la remplit de 20 kg de fringues, chaussures, et de tous ses produits de beauté préférés et on est sure de rester au top durant ses 15 jours de vacances. Mais quand on part avec un sac qu’on va devoir porter sur son dos pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il est crucial de bien choisir ce que l’on va emporter.

Avant de partir, j’y ai pas mal réfléchi. Pas question pour moi d’avoir le look de la parfaite touriste (pantalon en toile hyper résistant ample, chemise large et chaussures de rando) pendant un an. Après je ne critique pas ce look, c’est sûr que c’est assez pratique quand on voyage mais ma coquetterie l’a largement emporté et j’avais envie de pouvoir me sentir, à défaut d’être sexy, au moins bien fringuée.

Avant de choisir ses fringues, il a fallu choisir le sac ! Pas évident, non plus, vu que c’est lui qui allait me servir de garde-robe pendant 12 mois. Mon choix s’est porte sur le Deuter 50 +10 litres aircontact. 8 mois que je l’ai et je ne le regrette toujours pas (même si ma grande armoire, qui m’attend sagement à Bruxelles, me manque parfois énormément  J ). Le litrage est parfait : il me permet de mettre pas mal de fringues, sans en avoir trop (un sac plus grand m’aurait juste incité à mettre plus de trucs dedans), il a une poche avant pour pouvoir accéder a ses affaires tout en dessous, il n’est vraiment pas lourd : 2 kg et il a une petite fleur (que j’ai perdue après 7 mois) ce qui ne gâche rien au look ! Bon c’est vrai, il faut aimer la couleur verte ! Mais moi j’adore !       sacados2

Une fois que vous avez votre sac, y a plus qu’à le remplir !

Alors voici quelques petits conseils pour rester un brin feminine même après 6 mois de voyage. Ne vous leurrez pas, il y a des situations ou vous n’aurez plus grand-chose de girly ou alors vous êtes super-woman.

1. Les pantalons et les shorts : deux (+1)  suffisent (sauf si vos destinations sont dans le grand froid) : selon moi, il n’est pas vraiment nécessaire d’investir dans le pantalon baroudeur tout terrain. Déjà ça coute cher et puis c’est moche. C’est peut être pratique c’est sûr mais c’est moche. Pour ma part, j’ai pris un pantalon que je mets tout le temps à Bruxelles : un slim (bleu super léger de chez H&M, je l’adore) et un pantalon en coton un peu plus large qui me sert principalement pour les rando (kaki, de chez Springfield que j’avais déjà depuis un petit moment).

Ils me suffisent amplement. Faut dire qu’en Asie, ils sont plus restes dans le fond du sac que sur mes jambes. Mon slim me permet de ne pas me sentir une touriste dans les grandes villes et mon autre était tout à fait bien pour les treks, même à 5400m d’altitude, il m’a tenu chaud.

A cela, j’ai ajouté un petit pantalon hyper léger a fleur (mais si vous préférez un autre motif c’est pareil ! C’est juste une question de gout), hyper pratique et utile dans les pays chauds, quand y a plein de moustiques le soir et qu’on ne veut pas ressembler à une randonneuse. Et il prend vraiment pas de place. Bon, il s’est déchiré après quelques mois mais ça m’a permis d’en racheter un autre !

Pour les shorts, idem, j’en pris un en jeans que je porte, en général à Bruxelles et un, un peu plus dans le style baroudeur (un peu plus long et plus léger) mais finalement ce dernier, je le porte quasi jamais.

2. Les robes et  les jupes : Alors ça, c’est bien les fringues ou il ne faut pas faire l’impasse (sauf si c’est déjà pas votre truc en Europe). Rien de tel qu’une petite robe pour vous sentir féminine après plusieurs jours de rando ou tout simplement quand on fait une petite sortie. Pas besoin de l’armada : une ou deux suffisent amplement : moi j’ai opté pour une robe courte et une longue, qui ont été complétées et remplacées par d’autres par la suite. Bon j’avoue pour le moment, j’ai trois robes et 2 jupes dans mon sac mais ca ne prend vraiment pas de place!

3. Les T-shirts et les pulls : Difficile de donner un nombre de dessus à emporter, c’est un peu comme vous le sentez. A priori vous mettrez plus de débardeurs que de T-shirt. Pensez à les choisir en fonction de vos dessous, histoire de ressembler a quelque chose. Pour les pulls j’ai opté pour 2 gilets (mais un aurait été suffisant), 2 pulls un peu légers et un gros pull/polar acheté au Népal (une vraie merveille quand il fait froid !).

4. Les chaussures : Question la plus délicate pour moi ! Ce qui était sur c’est que j’avais besoin d’une paire de shoes de randonnée et de mes birckenstocks (pour les longues marches en journée quand il fait chaud, au moins je ne m’abime pas trop le dos). Bref, un choix pas très glamour ! J’ai donc décidé d’y rajouter une paire de petites sandales qui vont parfaitement avec mes robes et une paire de tennis pour avoir des chaussures fermées lorsqu’il fait un peu froid. Je dois bien avouer que mes ptites bottes en cuir m’ont manquée à Sydney et dans le sud de l’Australie ou il fait bien caillant. Mais bon, ça aurait été un petit peu complique de les embarquer avec moi.

5. Les vêtements techniques : ben oui parce que je n’ai pu y couper ! En partant 12 mois dans des pays avec  des climats fort différents, il fallait bien que je m’équipe. Pour tenter de conserver mon look d’enfer, j’ai opté pour un legging (pour en dessous de mon pantalon quand il fait glacial) et un T-shirt à manches longues (assez passe partout) thermiques noirs de la marque Icebreaker. Ils sont nickel et je ne peux que recommander cette marque. Ils tiennent vraiment super chaud (tester et approuver pendant notre trek au Népal) ET ils ne puent pas même après 10 jours de treks (tester et approuver aussi au Népal !). Et ce dernier aspect n’est pas vraiment négligeable quand on ne prend pas de douche pendant 3 jours d’affile !

Sinon, j’ai aussi investi dans un coupe-vent Lafuma . Lui il n’aide pas vraiment ma silhouette mais bon je ne le mets pas souvent, juste quand il drache !

Voilà qu’on commence à avoir fait le tour de ma valise. Il y a bien sûr aussi des culottes et des chaussettes, hein. Vous vous en doutez bien mais j’ai pas vraiment de conseils à donner à ce sujet ! Prenez en autant que vous voulez, en fonction de vos envies lessives.  Et peut-être pas que des modèles Petit Bateau. Oui oui je sais que c’est plus confortable mais vous voyagez quand même avec votre Chéri !

Avec tout ça, il est clair que je ne suis pas une fashion victime pendant mon périple mais cela me suffit pour me sentir bien habillée et ne pas avoir le sentiment d’etre une touriste à tout bout de champs.

Encore quelques recommandations :

– Ne partez pas avec trop de fringues. Vous en achèterez quelques-unes pendant votre trip. Et oui vous allez très certainement craquer pour une séance shopping (ou plus).

– Il ne faut pas partir avec des fringues auxquelles on tient. On n’est jamais certaine de ne pas les perdre, de se les faire voler ou de se les faire abimer pendant les lessives.

– Niveau couleur, vaut mieux rester dans les neutres en général. C’est moins funky mais au moins c’est plus pratique pour assortir ses vetements. Je me suis tout de même permis une petite folie avec un T-shirt fushia ! Wouhou !

Et n’oubliez, bien sûr,  pas votre maillot !

Si cela vous dit, la prochaine fois, on fera le tour de ma trousse de toilette ! J

Laisser un commentaire

